De David Fincher.
Ahhhhhhhhhhh ! Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiih ! Arf, ourgh, niang !
Mon film culte ... Vous savez, celui qu'on peut regarder 15 fois en une semaine et auquel on revient toujours ... Celui qui vous marque, celui qui a fait et qui fait toujours que vous avez envie de vous lancer dans le cinéma, celui qui écrase tous les autres films que vous avez sur vos étagères. Et ben c'est de celui-là que je vais vous parler !
Note : Ceci n'est que mon avis, vu que je ne vais être en aucun cas objectif.
Brad Pitt, Edward Norton, Helena Bonham Carter, déjà ... On pose les bases, hein ! Une musique des Dust et Chemical Brothers, un scénar de schizophrène psychotique déphasé et un pamphlet sur la société en prime !
Fincher (qui, je vous le rappelle, a réalisé, entre autres Alien 3, Seven, The Game et Panic Room) nous livre là une oeuvre forte, qui vous envoûte, qui vous porte. Sa force vient non seulement du charisme affolant des deux principaux acteurs mais aussi et surtout de la philosophie de vie qui se dégage du film et qui se répand à travers la bouche de Tyler Durden, personnage ô combien cultissime joué par Brad Pitt.
C'est beau (photo), c'est horriblement bien foutu, et Fincher nous filme çà avec une virtuosité à faire vômir. Bref, vous l'aurez compris, Fight Club est à voir, ne serait-ce pour que vous vous fassiez une idée, et que, pour certains, vous compreniez pourquoi j'en parle ainsi.
Mamat